COVID-19 : Comment adapter ses stratégies

de Communication & Marketing ?

Voilà de (très) nombreux jours que nous sommes confinés. De nombreuses personnes ont peur de cette situation, se demandent comment ou quoi faire pour s’en sortir, quels sacrifices devront être faits pour continuer à avancer après cette crise, et c’est normal ! Cette situation touche tout le monde, rester positif est fondamental ! Il est avant tout important de garder une idée en tête, un mantra à appliquer au quotidien : Et si ce confinement était une chance pour moi ? Pour mon entreprise ?

LE CONFINEMENT EST UNE CHANCE !

En prenant un peu de recul, en observant la situation, on peut remarquer quelle est la chance de ce confinement : ON GAGNE DU TEMPS POUR SOI, POUR SON PROJET ! Et si, au lieu de se divertir et trouver de nombreuses occupations pour passer ce temps, on l’utilisait pour travailler sur les besoins fondamentaux de nos entreprises ? Et si on utilisait ce temps pour développer notre business, créer du contenu, instaurer une relation de confiance et un sentiment de proximité avec nos clients et prospects ? C’est beau, c’est une bonne idée : mais comment ?

Agence Marketing digital au Havre

Aujourd’hui, nous rencontrons tous la même problématique : les entreprises, les entrepreneurs ne peuvent pas vendre et travailler, et personne ne peut acheter.

À l’air du digital et des réseaux sociaux, cette problématique peut être résolue assez facilement, elle est même bénéfique à l’après crise, pour votre business ! La stratégie proposée ci-après vous permettra de mettre en place dès aujourd’hui une stratégie de communication et de marketing digital.

Cette stratégie instaurée dès aujourd’hui, le sera aussi pour l’après-crise que nous traversons, tout en travaillant à conserver votre stratégie initiale, celle qui vous fait travailler depuis plusieurs mois, de nombreuses années. Cela vous permettra d’accroître votre visibilité, votre crédibilité, et au final : votre profitabilité !

La situation actuelle nous contraint tous à ralentir, mais il faut dès que possible penser à demain. La prospection commerciale sera un atout majeur pour rebondir et assurer son développement.

Profitez de ce temps de confinement pour remettre vos stratégies à plat et préparer les mois à venir. Après cette forte baisse d’activité obligée par le coronavirus, il sera important de repartir à fond pour rattraper les mois perdus. Soyez positif et préparez-vous dès maintenant à cette reprise !

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Stratégie & Conseil Marketing

TRAVAILLER SUR LES SUJETS DE FOND

Inbound Marketing

ADAPTER VOS OFFRES COMMERCIALES

Outbound Marketing

ADAPTER VOTRE COMMUNICATION

Agence web & digital au Havre

TRAVAILLER VOTRE RÉFÉRENCEMENT SEO

Communication Digitale

COMMUNIQUEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Création graphique

GAGNEZ EN PROXIMITÉ AVEC VOS CLIENTS

Régie & Impression

L’IMPORTANCE DE L’EMAIL MARKETING

Agence audiovisuelle et vidéo au Havre

VIDÉO ET DIRECT : STRATÉGIE WEBINAIRE

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TRAVAILLER SUR LES SUJETS DE FOND

Vous réfléchissez depuis plusieurs mois à lancer une nouvelle offre ? Vous souhaitez maîtriser un nouveau logiciel ? Connaître un nouveau sujet ? Mettre à jour votre site internet ? Ces prochaines semaines sont l’occasion rêvée pour travailler sur les sujets de fond de nos activités. Voici quelques exemples :

  • Organiser notre travail
  • Mettre à jour notre administratif
  • Retravailler ou préparer notre plan et stratégie de communication
  • Retravailler ou préparer notre plan et stratégie de marketing
  • Mettre à jour notre site internet
  • Répondre aux avis et les prendre en considération
  • Créer de nouvelles offres
  • Se rendre visible sur les réseaux sociaux
  • Attirer une nouvelle clientèle cible
  • Etc.

Il en existe tellement que les citer serait impossible ! Profitez de ce temps pour réaliser tout ce qui était remis à plus tard faute de temps.

Stratégie & Conseil Marketing

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ADAPTEZ VOS OFFRES COMMERCIALES

Inbound Marketing

Adapter son offre est indispensable. Il est important de réfléchir à adapter son offre de manière temporaire, dès maintenant pour être prêt en cas de prolongation.

Si vous avez un commerce et ne proposez pas encore de vente en ligne, c’est peut-être le moment de vous y atteler. Sans même lancer de site e-commerce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à mettre en place. Commencez par prendre des commandes par mail ou via vos réseaux sociaux.

Comme vous, vos clients sont aussi chez eux, derrière leur ordinateur. Si vous faites du coaching ou des formations, c’est peut-être le moment de créer votre formation en ligne, ou de proposer vos sessions privées ou collectives par appel vidéo, sous forme de séance ou webinaire.

Ce sont deux exemples, mais de façon générale servez-vous de ces nouvelles contraintes pour proposer de nouveaux services adaptés. Et pourquoi pas mettre en place cette stratégie de manière permanente par la suite ? Aujourd’hui, on compte 4,2 milliards d’utilisateurs sur internet, c’est énorme (cela représente 55% de la population mondiale). C’est tout autant de clients potentiels pour votre business !

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ADAPTEZ VOTRE COMMUNICATION

En temps de crise, on a souvent envie de se concentrer sur le présent, pour éventuellement trouver une solution immédiate à sa problématique, comme la recherche de financements, au détriment de sa visibilité. Et si le secret résidait justement dans sa visibilité ?

Malgré la baisse d’activité, il est fondamental de maintenir une communication régulière, afin de rester visible auprès de vos cibles, mais aussi dans le but de préparer votre reprise. Savez-vous qu’il faut en moyenne 5 à 12 points de contact entre vous et votre prospect avant que celui-ci ne se décide à acheter vos produits ou services ?

L’email marketing, la newsletter, les posts et articles sur les réseaux sociaux, quelques photos et vidéos, sont tout autant de moyens marketing et supports média qui auront plusieurs points bénéfiques pour votre commerce :

  • Rend visible et actif
  • Permet de dialoguer avec votre réseau
  • Répond à un besoin, un potentiel de vente immédiat
  • Permet de répondre à un besoin, un potentiel de vente lors de la reprise
  • Et travaille votre référencement naturel (SEO)

Travailler votre visibilité aujourd’hui vous apportera forcément de la crédibilité accrue par la suite. Il ne vous restera plus qu’à la transformer en profitabilité, en ventes.

Il est vrai que ce n’est pas à la portée de tous, ce n’est pas facile, donné ou un travail à effectuer de manière temporaire. Il faudra forcément vous investir pour que cela paie, que ce soit d’investir du temps ou de l’argent en faisant appel à une agence spécialisée.

Outbound Marketing

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TRAVAILLER VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Agence web & digital au Havre
Travailler son référencement naturel (donc gratuit) pour être visible sur Google demande du temps. Cela ne peut se faire que par la création de contenus (articles, posts, etc.), la création de liens (annuaires de référencement, page Google My Business, etc.), un travail sur votre site internet, l’ajout de média (photographies, vidéos, etc.) entre autres.

La création de contenu est à la portée de tous. Il est important d’être original, attractif, séduisant pour votre cible, mais aussi proche de celle-ci, lui donner l’impression de vous connaître dans les moindres détails, et ainsi permettre l’accroissement de votre activité, de manière permanente.

Profitez de cette période d’inactivité ou d’activité partielle, pour vous pencher sur le sujet. Les résultats mettent parfois plusieurs semaines à être visible, le temps que les algorithmes effectuent leur travail, c’est donc le parfait moment pour s’y atteler, et être visible lors de la reprise prochaine.

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COMMUNIQUEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont une source infinie de partage et d’information, un très bon véhicule de votre image, et donc, de votre business.

Diversifiez le contenu actuel quasi exclusivement dédié au COVID-19, donnez envie aux internautes de vous suivre. Attirez-les sur votre page, sur vos réseaux avec un contenu distrayant, intéressant, informatif sur votre activité, sur votre savoir-faire. Partagez des informations autres, sur une problématique rencontrée dans la journée et comment vous y avez paré par exemple.

Il existe tellement de sujets à aborder, et vous avez dans votre poche le meilleur moyen d’y parvenir : votre téléphone ! Prenez une photo, enregistrez une vidéo, annoncer du changement dans votre commerce, le lancement d’une nouvelle offre, communiquez de manière régulière sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Les personnes qui sont comme vous, chez elles, ont tendance à se connecter plus régulièrement ! À vous de jouer !

Communication Digitale

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GAGNEZ EN PROXIMITÉ AVEC VOS PROSPECTS & CLIENTS

Création graphique

C’est le moment parfait pour vous rapprocher de votre clientèle, de vos prospects. N’hésitez pas à suivre de nouveaux profils, à vous inspirer de ce que font vos partenaires et collaborateurs, un seul mot d’ordre : ÊTRE POSITIF !

Communiquer régulièrement vous permet d’être visible. Les réseaux sociaux aiment les comptes et profils actifs, qui partagent des informations, qui ne font pas que consommer celles-ci. Postez un article, partagez l’information d’un collaborateur, répondez aux questions, donnez-vous de la visibilité et de la crédibilité, montrez que vous connaissez votre métier, vous maîtrisez un sujet. Les personnes qui voient vos commentaires, vos posts, se rendront à coup sûr sur votre profil, vous suivrons si le contenu les intéresse, et achèterons vos produits et services si vous répondez à leur besoin !

La proximité fidélise. Il est important d’avoir un bon suivi de votre clientèle actuelle. Peut-être que celle-ci a un besoin urgent auquel vous pouvez répondre ? N’hésitez pas à primer l’entraide, le partage dans cette période ou les budgets sont gelés, où les ventes sont difficiles.

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L’IMPORTANCE DE L’EMAIL MARKETING

Votre première communauté, c’est votre clientèle. Avez-vous déjà une base d’adresse mail de celle-ci ? Si ce n’est pas le cas, réalisez-en une dès maintenant. Un email rempli de visuels, d’informations, qui reprend pourquoi pas une partie de vos posts et de votre communication est un outil primordial pour votre activité, puisque les destinataires vous connaissent déjà ! Ils seront promoteurs de vos offres, de vos services, de votre communication !

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VIDÉO & DIRECT : STRATÉGIE WEBINAIRE

Montrer que vous êtes présent à votre communauté passe aussi par la vidéo. Zoom, WhatsApp, Facebook Live, Skype, etc., les plateformes sont nombreuses et gratuites pour la plupart d’entre-elles. Le digital et la vidéo sont deux énormes opportunités :

  • Rien ne peut vous rendre plus proche de vos clients et prospects aujourd’hui,
  • C’est original,
  • Offre un grand pouvoir de visibilité
  • Offre un grand pouvoir de crédibilité,
  • Et respecte les règles du confinement.
Ce sont des médias surpuissants qu’il faut parfaitement intégrer dans ses stratégies en 2020.

La stratégie du webinar nécessite un planning précis qui s’établit environ 7 jours avant le jour J, un investissement en temps et en publicité payante optimisée (SEA), mais aussi une maîtrise de certaines plateformes, une confiance en soi (car vous serez orateur), et un travail de création de contenu en amont.

C’est un investissement certes, mais très rentable ! On estime aujourd’hui qu’un euro investi engendre 7 euros de recettes, c’est énorme !

Agence audiovisuelle et vidéo au Havre

Les bénéfices et le travail ne s’arrêtent pas ici. Grâce au webinaire et à la publicité sponsorisée, vous pouvez acquérir une nouvelle clientèle, plus large géographiquement. Vous récupérerez leurs contacts directs tout en respectant la RGPD, puisque les informations vous sont données volontairement !

N’hésitez pas à faire appel à notre agence, spécialisée dans la communication et le marketing digital, pour vous conseiller et mettre en place dès à présent votre stratégie !

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