FAQ IMPRESSION

FAQ IMPRESSION

Vous vous posez une question sur nos services d’impression ? Toutes vos questions ont une réponse au sein de cette FAQ ! Ce n’est pas le cas ? Posez-nous votre question via l’outil Messenger, nous vous répondrons et l’intégrerons. Merci !

RECOMMANDATIONS | Comment doivent-être envoyés les supports numériques ?

Les visuels qui ne sont pas créés par l’agence Studio Kinomaton, doivent être reçus au format :

POUR LES PETITS FORMATS :

  • 1:1 (échelle exacte et réelle)
  • PDF, AI, PSD, TIFF, INDD, avec calques
  • Avec marges et pertes
  • 150 dpi minimum
  • CMJN
  • par voie numérique (mail ou weTransfer, lien Drive, etc.)

POUR LES GRANDS FORMATS :

  • 1:2 (échelle réduite de moitié)
  • PDF, AI, PSD, TIFF, INDD, avec calques
  • Avec marges et pertes
  • 300 dpi minimum
  • CMJN
  • par voie numérique (mail ou weTransfer, lien Drive, etc.)

 

Des gabarits spécifiques à vos demandes peuvent vous être transmis sur votre demande, par mail.

Toute vérification de fichier avant impression est facturée 5,00 € HT.

Ce tarif est stipulé sur le devis de commande reçu est ne peut être remisé. Il est incompressible à 1 facturation par support commandé.

 

Si vous souhaitez envoyer des photos ou des designs non vectoriels (par exemple, des JPEGs), assurez-vous qu’ils n’aient pas une taille inférieure à 200 dpi (le mieux serait de les télécharger à 300dpi). Si vos designs sont un mélange de photos et de design, faites en sorte que les photos intégrées soient supérieures aux tailles recommandées en pixels.

Comment créer mon visuel ?

Il est important d’avoir un visuel correct pour que votre produit soit parfaitement imprimé. Pour vous créer votre visuel, nous proposons de vous envoyer au format PDF, le gabarit correspondant au format d’impression que vous souhaitez.

Quels sont les différents modes et délais de livraison ?

Le temps de production dépend bien évidemment des produits, de la quantité et spécificité que vous choisissez, du mode de livraison sélectionné et du temps d’envoi des fichiers finaux.

Information : Avant de valider votre commande, nous vous communiquerons une date de livraison estimée en fonction du mode de livraison et du produit choisi. Vous aurez le choix entre 3 vitesses de production & livraison :

  • Normal (entre 6 et 20 jours ouvrés selon les produits)
  • Rapide (entre 3 et 10 jours ouvrés selon les produits)
  • Express (entre 48 heures et 5 jours ouvrés selon les produits)

Les dates qui vous seront communiquées sont valable pour toute validation de BAT (bon à tirer) avant 18h le jour d’envoi.

Quels supports et formats proposez-vous ?

Tous ! Notre gamme de formats et supports et ultra complète. Ainsi, nous vous proposons un large choix de supports, grammage et pelliculage entre autres caractéristiques :

  • Papiers de différentes gammes, grammages, épaisseurs, recyclés ou non, toutes caractéristiques et tous formats sur mesure
  • Finitions or, métalliques, soft-touch, mat, brillant, nacré, découpes laser, etc.
  • PVC, bâches et tissus 
  • Textiles et objets publicitaires
  • Adhésifs transparents, vitrophanie, opaque, rétro-éclairable, etc.

Sur demande, et sur devis, nous réalisons toutes vos envies !

Comment obtenir la meilleure qualité d'impression ?

Certaines photos ne sont pas toujours suffisamment de bonne qualité pour être imprimées correctement.

La résolution d’une image est cruciale pour obtenir une bonne qualité d’impression. Par exemple, nous vous recommandons de ne pas utiliser de photos téléchargées depuis les réseaux sociaux car bien souvent leur résolution est très basse et compressée par les plateformes.

L’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone permet d’afficher des images claires et nettes, même si les photos sont en basse résolution. Mais si vous imprimez une image avec cette même basse résolution sur papier, elle peut avoir un aspect flou ou pixelisé.

Nous vous conseillons d’imprimer uniquement des photos en haute résolution, comme par exemple celles prisent directement avec votre téléphone ou votre appareil photo numérique ou reflex, et de bien faire attention aux avertisseurs qualité que nous mettons à disposition durant la création de vos produits (envoi par mail le plus souvent.

Puis-je utiliser des photos sombres ?

Il est important de noter qu’une fois imprimée, une photo sera toujours un peu plus sombre que lorsque vous la voyez sur un écran rétroéclairé. Ainsi, les images sombres le seront encore davantage une fois imprimées.

Si votre image semble sombre à l’écran, nous vous conseillons de l’éclaircir ou de ne pas l’utiliser.

Si toutefois vous le souhaitez, nous pouvons retravailler pour vous cette photographie, moyennant facturation supplémentaire.

J'ai besoin d'aide pour mes fichiers !

Afin de vous assurer une entière satisfaction à chacune de vos commandes, vous recevrez, dès modération de votre fichier, une épreuve numérique à valider. Une épreuve numérique est une prévisualisation de votre visuel au format de votre produit. Il est également appelé BAT ou Bon à Tirer.

Nous ne lancerons pas la production de votre commande tant que vous n’aurez pas validé votre épreuve numérique.

REMARQUE : Vous avez un doute sur votre épreuve numérique ? Merci de toujours nous contacter par email ou par téléphone avant de valider votre épreuve numérique. Après validation de votre fichier, il n’est plus possible de modifier ou d’annuler votre commande. 

IMPORTANT : Si vous ne validez pas votre épreuve numérique avant la date et heure limite indiquée, votre date de livraison sera repoussée. Gardez donc un œil sur vos e-mails (et sur vos courriers indésirables).

Comment puis-je modifier un visuel déjà envoyé ?

Sur demande, nous pouvons éditer un nouveau BAT (Bon À Tirer) avec modification du visuel, tant que celui-ci n’a pas été validé et commandé par notre équipe. 

Une fois le BAT validé, il n’est plus possible de changer le visuel si la commande a été effectuée par notre équipe. il faudra alors passer une nouvelle commande.

La vérification des fichiers est-elle payante ?

Toute commande réalisée auprès de notre agence est possible par l’envoi d’un fichier par vos soins ou par la création de celui-ci par notre équipe.

Si le fichier n’est pas créé par notre agence, la vérification de celui-ci est automatiquement payante pour vous garantir la meilleure vérification. Ce tarif inclut la création d’un BAT, la mise en conformité de la commande avec les fichiers envoyés, contrôles de la résolution et des repérages, normalisation du fichier dans le gabarit, entre autres tests et vérifications.

Toute vérification de fichier avant impression est facturée 5,00 € HT.

Ce tarif est stipulé sur le devis de commande reçu est ne peut être remisé. Il est incompressible à 1 facturation par support commandé.

Quelles sont les mentions obligatoires sur les imprimés de communication ?

Les mentions obligatoires sur les imprimés distribués sont :

1) Ne pas jeter sur la voie publique

2) Vous devez faire figurer le nom de l’imprimeur et/ou de l’annonceur. Si vous imprimez chez Studio Kinomaton, pour préserver la marque blanche si vous le souhaitez, vous devez mettre votre nom ou celui de votre client. Vous pouvez également remplacer ce nom pour un numéro de SIRET.

3) Si vous avez une écocertification, vous pouvez l’ajouter également dans l’ours, la légende ou l’inscrire en petit perpendiculairement au texte.

Pour l’impression de documents publicitaires , il suffit d’ajouter le n° de SIRET, l’identification de l’entreprise concernée et du numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés.

Quelle est la législation concernant l'affichage ?

Clients et revendeurs, vous êtes tenus de respecter la réglementation en matière d’affichage de publicités extérieures (pancartes, panneaux, bâches, enseignes lumineuses, préenseignes…).

En effet, certains de nos produits sont soumis à des obligations légales, afin de vous informer nous mettons à votre disposition les législations en vigueur :

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse – Article 15

Dans chaque commune, le maire, désignera, par arrêté, les lieux exclusivement destinés à recevoir les affiches des lois et autres actes de l’autorité publique.

Il est interdit d’y placarder des affiches particulières.

Les affiches des actes émanés de l’autorité seront seules imprimées sur papier blanc. Toutefois, est licite l’usage du papier blanc pour l’impression d’affiches publicitaires lorsque celles-ci sont recouvertes de caractères ou d’illustrations de couleur et lorsque toute confusion, soit dans le texte, soit dans la présentation matérielle, est impossible avec les affiches administratives. 

Toute contravention aux dispositions du présent article sera punie des peines portées en l’article 2.

Quelle est la législation concernant l'adhésivage de véhicule ?

Il existe une législation sur le vitrage des véhicules qui a pour principal objectif de ne pas réduire ou déformer la visibilité du conducteur. Plus exactement, la législation française interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales.

À noter qu’au niveau du Code de la route, aucun texte en France n’interdit formellement l’application de films sur les vitres. On peut considérer qu’ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas apposés sur le pare-brise.

Au niveau des textes des lois, celui-ci pourra vous être utile :

L’article R.316-3 du Code de la Route :

Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. En conséquence, d’une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) n’est pas interdit.

Il n’existe donc pas de pourcentage de vitre « vierge » à conserver. La législation est donc la même que pour les vitre teintées à l’heure actuelle.

Toutefois, certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé et font référence à une directive ministérielle. Cette dernière interprète seulement le code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’. Cette interprétation de la loi sur les traitements de vitrages n’engage cependant que son auteur. Elle n’a, à l’heure actuelle, aucune force de loi.

Quelle est la législation concernant les livres ?

Le Syndicat National de l’Édition vous invite à prendre en compte les mentions légales à apporter lors de l’impression de votre livre :

  • Le nom ou raison sociale ainsi que l’adresse de l’éditeur
  • Le nom et domicile de l’imprimeur ou producteur
  • Si le livre est imprimé à l’étranger, il doit comporter le pays de production
  • Le mois et l’année d’impression
  • La date d’achèvement du tirage
  • Les mots « Dépôt légal » suivis de l’indication de l’année et du mois de l’exécution du dépôt.
  • L’ISBN et/ou ISSN
  • Pour les nouveaux tirages, l’indication de l’année où ils sont réalisés.
  • Il existe aussi quelques mentions facultatives telles que les droits réservés, la reproduction interdite ou l’interdiction de reprographie.

RVB / CMJN, c'est quoi ?

Le mode colorimétrique CMJN est le mélange de quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. CMJN est le mode utilisé pour l’impression, alors que le mode colorimétrique RVB est utilisé pour les écrans, il est le mélange de trois couleurs : rouge, vert et bleu. Pour l’impression il est fortement recommandé de valoriser le mode CMJN afin que les couleurs de votre produit imprimé ressemblent le plus possible à celles sur votre écran.(Elles dépendent également du calibrage de votre écran.)

PDF, PNG, JPEG, TIFF, etc., c'est quoi ?

Un PDF est un format de document portable, il est conseillé car il est non modifiable, ainsi, quoi qu’il arrive le document restera intact. Il arrive parfois que la police de votre document ne soit pas répertoriée dans nos serveurs, dans ce cas-là le document imprimé sera illisible. Il faut donc bien prêter attention au choix de la police.

PNG, JPEG, TIFF sont des formats d’images, le format JPEG est le plus souvent associé au mode colorimétrique RVB (ce qui est déconseillé pour l’impression) et le format PNG (au même titre que le format TIFF) a une caractéristique: il est dit « non destructeur », c’est-à-dire qu’il ne provoque pas de dégradation de l’image. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser le format PDF ou TIFF.

UNE AUTRE QUESTION ?

FAQ GÉNÉRALE

FAQ GÉNÉRALE

FAQ OFFRES & PROMOS

OFFRES & PROMOS

FAQ COMMUNICATION

COMMUNICATION

FAQ MARKETING

MARKETING

FAQ WEB & DIGITAL

WEB & DIGITAL

FAQ PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHIE

FAQ AUDIOVISUEL

AUDIOVISUEL

FAQ ÉVÉNEMENTIEL

ÉVÉNEMENTIEL

SUIVEZ NOTRE ACTU !

FACEBOOK KINOMATON
INSTAGRAM KINOMATON
LINKEDIN KINOMATON
YOUTUBE KINOMATON
TWITTER KINOMATON
FACEBOOK KINOMATON
INSTAGRAM KINOMATON
LINKEDIN KINOMATON
YOUTUBE KINOMATON
TWITTER KINOMATON