Glossaire
A
Adhésif : le papier adhésif nous permet de coller sur nos bornes vos personnalisations.
Agence événementielle : dans la conception et l’organisation d’événements, mais aussi force de propositions d’animations digitales, bornes photobooth et animations Teambuilding. Ces événements sont exclusivement destinés aux professionnels comme les entreprises, les collectivités ou les associations. La location de nos bornes photobooth est disponible et ouverte aussi aux particuliers.
Animations événementielles : Les animations événementielles sont l’ensemble des dispositifs intégrables à un événement pour le dynamiser et le rendre interactif et participatif. En effet, quand on parle d’animer un événement, une agence utilise plusieurs outils d’animation en fonction de l’événement et du message.
Angle de champ : Aussi appelé « angle de vue », il s’agit tout simplement de l’angle de l’objectif qui correspond à la portion visible grâce à un objectif photo. Ce dernier est directement lié à la focale (en millimètre). Plus votre focale est grande, plus l’angle de champ sera réduit et inversement.
Arrière-plan : décor ou paysage se trouvant derrière l’action principale sur laquelle la mise au point est faite. Autofocus : appareil photo étant équipé d’une mise au point automatique.
Axe : indique la direction vers laquelle pointe l’objectif de la caméra afin d’effectuer les prises de vues.
B
Banque image : tournage réalisé dans le but de stocker les images filmées pour éventuellement en faire un montage ultérieur ou les utiliser d’une autre manière.
Billboard : courte publicité de quelques secondes composée du logo de l’entreprise ou de la marque.
Boomerang : le principe est de vous permettre de créer de très courtes vidéos (environ 1 seconde), lues dans un sens puis dans l’autre, qui tournent en boucle.
Bout-à-bout : assemblage bout à bout des rushs afin de former une succession exploitables des plans tournés.
C
Cadrage : c’est ce que le cadreur ou le cameraman capture pendant la prise de vue. Cela correspond au choix des angles de prises de vues, échelles des plans ou encore organisations des objets en situation dans le champ. Le cadreur compose son image en fonction de ces différents éléments et des actions qu’il veut capter.
Cadre : image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constitue l’image apparaissant.
Capteur : le capteur est au coeur de la prise de vue. C’est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l’image formée par l’objectif. Carte mémoire : une carte mémoire est un périphérique de stockage amovible de petite taille. Elle permet de sauvegarder vos clichés.
Conception scénographie : c’est la possibilité de créer, de concevoir des décors scéniques. C’est-à-dire que grâce à nos moyens il y a la possibilité d’élaborer une mise en scène pour votre événement.
D
Déclencheur : C’est tout simplement le bouton sur lequel vous appuyez pour prendre une photo.
E
Éléments graphiques : cela concerne la typographie ou encore la couleur de votre personnalisation. Cela va jouer un rôle important dans la conception de votre visuel afin de trouver ce qui vous correspondra le mieux pour votre événement.
F
Film événementiel : film destiné à promouvoir un événement en retraçant les moments importants.
Flash : système intégré dans le boîtier ou externe (flash cobra/flash externe) permettant d’éclairer artificiellement une scène lors de la prise de vue.
Format paysage : On appelle « format paysage » une photo ou une image dont la largeur est supérieure à la hauteur.
Format portrait : On appelle « format portrait » une photo ou une image dont la hauteur est supérieure à la largeur.
G
Gestion d’animation : c’est-à-dire que cela concerne l’analyse des besoins, de l’installation, mais également tout ce qui concerne les tests (afin qu’il n’y ait pas d’imprévu lors de votre événement) et démontage.
Gif : Le « GIF » est l’acronyme de Graphics Interchange Format. C’est un format d’images numériques permettant de créer des images animées grâce à une compilation rapide d’images.
Grand angle : objectif photographique couvrant un large champ.
J
Jpeg : c’est le format classique, de base, des images sorties de votre boîtier. Il s’agit déjà d’une image qui a été traitée par l’appareil photo.
M
Mise au point : Action permettant de définir la zone de netteté de votre image. Elle peut être faite de manière manuelle ou automatique.
Multimédia : Qualifie l’intégration de plusieurs moyens de représentation de l’information, tel que textes, sons, images fixes ou animées.
O
Objectif : C’est l’élément qui se visse tout simplement devant votre boitier reflex. C’est lui qui influence majoritairement la qualité des rendus de vos photos.
P
Personnalisation interne de la borne : Toute l’interface de votre borne est, personnalisable, de l’accueil aux partages. À l’aide de nos gabarits, brandez chaque écran aux couleurs de votre événement.
Photocall : Le photocall à l’origine, est un support avec lequel on permet aux participants d’un événement de poser devant un décor. Aussi bien lors d’une soirée professionnelle, d’un lancement de produit, d’une séance photo, dans un lieu ou décor particulier.
Photobooth autonome : votre photobooth est là pour assister à votre événement, il suffit de choisir le choix de votre format, et votre photo est prise, l’impression se fera automatiquement.
Prise de vue : La prise de vue photographique est la première étape de la pratique photographique. Le photographe est présent sur votre événement afin de capturer vos plus beaux clichés.
R
Recadrer : Action qui consiste tout simplement à ne garder qu’une portion d’un cliché. L’idéal est de cadrer au mieux lors de la prise de vue.
Récolte des données : lors de votre événement, vos photos, vidéo, GIF et boomerang sont enregistrés, et envoyés sur une plateforme en ligne sécurisée grâce à un mot de passe qui sera valable 5 ans.
REC : fait référence au mot anglais “record” et désigne la touche qui permet de lancer l’enregistrement sur une caméra.
S
Selfie : anglicisme qui désigne un autoportrait numérique, le plus souvent pris avec un smartphone.
Signalétique : La signalétique événementielle a pour but de communiquer sur un événement précis qui a lieu ou qui va avoir lieu. Ce type de signalétique peut prendre plusieurs formes suivant le type d’événement (habillage de palissade, banderole, décoration de vitrine temporaire, etc).
T
Travelling : mouvement d’une caméra consistant à son déplacement, il peut s’effectuer sur rail ou en caméra portée.
Team building : Dans toute structure qui regroupe un grand nombre de personnes (entreprise, association, club, etc.), il est parfois nécessaire voire vital de faire des activités avec ses collègues en dehors du cadre professionnel, dans le but de casser la routine, de souder les équipes, et tout simplement d’apprendre à mieux se connaitre sur le plan personnel.
TC : un time code, ou un code temporel, est une référence temporelle utilisée dans les domaines du son et de l’image, pour la synchronisation et le marquage de matériaux enregistrés. Le time code s’exprime en heures, en minutes, secondes et images.
V
Voix-off : c’est un son hors champ, c’est-à-dire qui n’apparaît pas sur l’image. Il s’oppose à son In. C’est une voix qui va être rajoutée à la scène, cela peut permettre d’ajouter un procédé narratif.
Z
Zoom : effet que l’on obtient avec la caméra, en créant une impression de mouvement de celle-ci vers l’avant ou vers l’arrière. On manipule pour cela la focale de l’objectif lors de la prise de vue.